Baracoa

de Pablo Briones

10 novembre 2021 au cinéma

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Dans leur petite ville de la campagne cubaine, Leonel, 9 ans, et Antuán, 13 ans, s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes. Entre errance et jeux d’enfants, les deux garçons occupent leur ennui comme ils peuvent, confrontant leurs visions du monde et de l’avenir. Au moment où l’île des îles entame une nouvelle page de son histoire, ces deux amis inséparables se retrouvent, eux aussi, à un tournant de leur jeune vie.
2019
Documentaire
Cuba
Durée : 90 minutes
Langue(s) : Espagnol
Version(s) : VOSTFR
Format : 2k, son 2.1
Sortie France : 10 novembre 2021
Production : C-Sides Productions
Cuba, Suisse

Ils aiment, ils en parlent le mieux

"De cette démarche est né un long métrage organique magnifiquement photographié, surtout dans ses séquences nocturnes, où ce qui compte finalement, au-delà de savoir ce qui est vrai ou fictionnel, c’est l’ambiance. Dévoilé dans la section Generation de la Berlinale 2019, Baracoa est un film fragile et précieux."

Le Temps

"Baracoa est un film sur l'amitié et un portrait délicat sur la naissance de personnalités où se manifeste une lutte entre la nature profonde des garçons et les attentes de la société et de leurs pairs."

Cineuropa

"Excellent film sur la profondeur d’une amitié qui reflète l’actuelle transition politique et sociale de Cuba. L’entre-deux âges pré-adolescent s’y déploie dans toute sa candeur et ses prises de conscience douces-amères. Émouvant, profond, révélateur, et pas toujours tendre, un film à l’image de l’enfance." Marie Brieulé

Cinelatino, Rencontres de Toulouse

Pablo Briones

Portrait de Pablo Briones

Pablo Briones né en 1983 en Argentine, est un réalisateur et photographe basé à Genève. En 2016, il réalise le court-métrage Pezcal centré sur le quotidien de deux jeunes cubains. L’année suivante, il décide de leur consacrer son premier son long-métrage : Baracoa.

Film Annonce

Autour de Baracoa

Téléchargements et fichiers utiles

Un film, un court-métrage : Pezcal

S’occuper des pigeons, aller à la pêche, être amis… Une journée dans la vie de Leonel et Antuán, deux enfants de la campagne cubaine.

Le court-métrage que Pablo a réalisé quelques années avant Baracoa, une belle découverte qui fait déjà entrer dans la vie des enfants de Baracoa. Il se fera remarquer et engagera l’écriture de Baracoa avant que les enfants ne grandissent.
Le film a fait partie de 3 sélections prestigieuses :

  • Festival de Locarno 2016
  • Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano 2016
  • Oberhausen International Short Film Festival 2017 – « Children & Youth » International Competition

Pezcal sur dafilms.com

Regardez le court-métrage qui a fait découvrir Leonel et Antuán. En accès payant sur la plateforme propulsée par Doc Alliance
DAFilms.com

Téléchargements utiles

N’hésitez pas à venir vers l’équipe pour tous suppléments!
 RDV à la page contacts