Avec un sourire, la révolution !

de Alexandre Chartrand

prochainement au cinéma

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Quarante ans après la fin de la dictature franquiste, toutes les sphères de la société catalane se mobilisent pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne. Alors qu’ils s’engagent ouvertement dans la désobéissance, les Catalans font face à une répression grandissante, avec le sourire. À leurs côté, Alexandre Chartrand livre son témoignage et son point de vue sur cette page de l’histoire Catalane, Espagnole et Européenne.
2017
Documentaire
Catalogne
Durée : 87 minutes
Langue(s) : Catalan
Version(s) : VOSTFR
Format : 2k, son 2.1
Sortie France : prochainement
Production : Le Grand Imagier, Babel Films
Québec
Affiche du film

Ils aiment, ils en parlent le mieux

Une richesse sur le plan cinématographique, un œil au beurre noir au visage de la démocratie.

Le Devoir

Un film qui se démarque, par la clarté de son propos et la fluidité de son récit; par l’engagement total de son auteur; parce qu’il permet de croire en l’action citoyenne tout en révélant les forces sournoises des pouvoirs politiques; par sa mise-en-scène physique de l’élan démocratique, tourné dans l’urgence de l’histoire qui s’écrit.

Jury du Prix Magnus-Isacsson

Alexandre Chartrand

Photo du cinéaste

Suite à un premier long métrage de fiction réalisé à sa sortie de l’université (La Planque, 75 min, 2004), Alexandre Chartrand passe quelques années à monter des documentaires avant de réaliser son premier docu en 2016 (Le Peuple interdit, 92 min). Fasciné par la culture catalane, il en a fait son sujet de prédilection. Il partage sa création entre le cinéma et la peinture.

Film Annonce

Autour du film

Avec un sourire, les suppléments

Une plongée dans le contexte du film. En forme d'explication de texte intéractive.
INÉDIT