Le projet Plátano Films

L’équipe de l’association Fa Sol Latino au Cinéma le Méliès de Grenoble. © Fer Suarez Photographie

 

Plátano Films est un projet de distribution de cinéma art & essai porté par l’équipe de l’association Fa Sol Latino qui a pour objectif de défendre une ligne artistique claire, exigeante et ouverte au plus grand nombre. Par ce biais, nous souhaitons défendre le cinéma d’auteur et indépendant issu de la péninsule ibérique et du continent latino-américain.

De notre passion pour l’Amérique latine, sa culture et son cinéma, est né le festival Ojoloco à Grenoble il y a maintenant huit ans. De cette expérience riche nous retenons un contact étroit avec le public, des rencontres fortes avec les cinéastes, des échanges passionnés avec les productrices, les producteurs et les professionnels du cinéma. Ceci nous pousse à vouloir porter toujours plus loin ce festival. Le travail de programmation et  de sélection des films nous a également permis d’aiguiser notre œil sur la qualité des productions ibériques et latino-américaines. Nous avons surtout pris conscience que de trop nombreux films de qualité ne sortent jamais sur les écrans français en dehors des circuits festivaliers habituels. Fort de ce constat, d’une envie intense de partager ces pépites cinématographiques, et persuadés du potentiel de ce cinéma, l’association Fa Sol Latino a pris la décision de créer Plátano Films, comme une ode à la beauté de ces mondes cinématographiques.

Résultat d’une longue aventure humaine, et porteuse de valeurs de partage et attentive à la redistribution aux créateurs, l’association Fa Sol Latino reverse 50% de ses recettes en salle dès le 1er euro aux ayants droits du film. Par ailleurs, en tant qu’organisation à but non lucratif, le reste des recettes de billetterie sera utilisé pour sortir de nouveaux films dans les cinémas d’art & d’essai français.